En 1950,

Une quinzaine de congrégations Saint Joseph, ayant toutes pour fondateur le Père Jean-Pierre Médaille (1610-1669), décident de travailler ensemble et ultérieurement se constituent en Fédération.

Vers 1985,

Il se fait sentir le besoin de créer un groupe de religieuses et de laïcs plus particulièrement chargé de la formation et de l'animation dans le domaine de l'Education.

Dans les années 2000

Avec l’accord de la Fédération Saint-Joseph, il est décidé de créer une association, type loi 1901, et les statuts sont déposés en Préfecture du Rhône le 7 août 2000.

Le Président de l'Association reçoit mission de la Présidente de la Fédération Saint-Joseph, autorité de tutelle de Saint-Joseph Formation Animation.

 Saint-Joseph Formation Animation est l'organisme de formation pour le réseau scolaire Saint-Joseph qui comprend 119 établissements, soit 131 unités pédagogiques du 1er degré et 53 du second degré, répartis sur 20 départements. Cela représente environ 35 000 élèves et 4 500 enseignants et personnels. C'est le premier réseau en nombre d'unités pédagogiques pour les congrégations féminines et le troisième pour l’ensemble des congrégations.

Selon l’intuition primitive du Père Médaille, les sœurs de Saint-Joseph devaient se consacrer à « toute œuvre de miséricorde ».
Ainsi les premières sœurs, bien avant de s’investir dans le secteur de l’éducation s’occupaient des malades et des personnes âgées.
Ainsi lors de l’Assemblée Générale extraordinaire de notre Association qui s’est tenue le 2 février 2012, il a été décidé d’intégrer le secteur sanitaire et médico-social, en plus du secteur éducatif, dans l’objet de l’association.
Les statuts ont été modifiés.
En conséquence, deux personnes engagées professionnellement ont été intégrées au Conseil d’Administration.

De cette ouverture devrait bientôt naître des ponts établissements scolaires et établissements de soin pour un enrichissement réciproque. Des formations spécifiques seront proposées, alliant toujours l’amélioration des compétences professionnelles avec l’esprit des Sœurs de St Joseph :

  • Formations dans le secteur scolaire
  • Formations dans le secteur sanitaire et médico-social